Au Maroc la confrérie des Gnaoua (ou Gnawa) s'est constituée à partir de populations originaires d'Afrique Noire, principalement des esclaves et leurs descendants. À vocation thérapeutique, elle réunit des musiciens, des voyantes-thérapeutes et des adeptes dont l'itinéraire passe par la maladie initiatique, puis l'élection par des entités surnaturelles appelées : mlouk. Les pratiques rituelles, initiatiques, divinatoires et thérapeutiques des Gnaoua combinent en un ensemble harmonieux les apports culturels de l'Afrique Noire, au Sud, ceux de la civilisation arabo-musulmane venue de l'Est et des cultures berbères autochtones.
Ce rite, animé par des musiciens et des voyantes-thérapeutes, présente des analogies avec le bori des Hausa (Niger), le diwan de Sidi Bilal, algérien, le stambali tunisien, le zar éthiopien et soudanais, mais aussi avec le candomblé brésilien et le vaudou haïtien.
Les activités des Gnaoua culminent dans le célèbre rite de possession (derdeba) durant lequel les adeptes en transe sont possédés par des invisibles.
[
Web Creator]
[
LMSOFT]