Bert Flint à Ghazoua. Ce monsieur de 75 ans est parmi les collectionneurs les plus fameux au Maroc (Musée Tiskiwin, à Marrakech). Dans cette maison qu'il loue depuis 30 ans, il a accumulé une collection très vaste de poterie marocaine de l'Haut Atlas occidental et bcp d'élement d'architecture rurale berbère (region d'Essaouira, ait Haha, etc) qui sont à aujourd'hui un patrimoine de valeur considérable. En Eté 2009 le contrat de location de la ferme de Ghazoua va expirer et les héritiers ont manifesté la volonté de se partager la proprieté. Il faudra donc quitter la maison. Cependant Bert voudrait que cette collection, qu'il n'a jamais pu montrer au public, reste dans un contexte rural, en plus qu'il voudrait continuer à avoir un petit espace à la campagne avec moi. C'est un homme farouche qui a une passion furieuse pour son travail et qui n'a aucun sens des relations politiques, comme du business. A son age, comme il n'a pas d'héritiers et il veut fermement que tout reste au Maroc, il risque que tout le travail de sa vie finisse éparpillé ou vendu . Donc je lui ai proposé de lui construire "son" Ecomusée, projet qu'il caresse depuis longtemps. Il est enthousiaste de ça et je voudrais donner suite rapidement à la chose.
Le Monsieur est bien, il est enthousiaste de ma proposition, il viendra avec moi a Tidzi le samedi prochain pour voir le coin. Le concept est tout à développer car Eco-musée est un 'gros mot' qui peut s'enrichir ou retrecir; en gros je le vois comme la réalisation d'un environnement ambiental (constructions en pierre sèche et bois), vegetal (plantes autoctones + p. être espèces qui ont disparu de la zone, l'argan, l'olivier), culturel (activités, manufacts et poteries), peut-être aussi animalier (j'y suis!! petits ânes..) tel celui des populations du coin à une époque ou l'écosystème était en bon équilibre et moins pollué. Mais aujourd'hui ce que je vois c'est une petite structure en pierre sèche qui puisse abriter la collection de Bert Flint. Si ça peut vous intéresser de la loger sur "sol commun" parlons-en, autrement je suis bien heureuse de financer la construction moi même. Pour le style, tu dois penser un peu celui de la maison de Ghazoua.
Si la chose vous interesse, on pourrait discuter de comment développer ce projet au sein de votre projet. D'autres projets possibles sont à discuter: j'ai des contacts très bons en Italie pour le développement au Maroc d'initiatives dans le secteur agricole (financements, machines) et au Maroc avec un ethnobotaniste de l'Univ de Rabat qui pourrait vous interesser p.être pour les plantes medicinales. Enfin tout ça est "affaire à suivre"! Avant tout, il faut que vous parliez entre vous. J'espère vraiment qu'on puisse trouver une voie pour développer tout ça ensemble. Lucrezia
Projet eco musée
[Web Creator] [LMSOFT]